· 

En direct de la RYDER CUP 2018

Reportage 6 : Dimanche 30 septembre

 

Tous les médias ont déjà annoncé la magnifique victoire des joueurs européens qui remporte cette Ryder Cup face aux américains. Cette épreuve est considérée comme la 3ème plus grande compétition au mode après le Coupe du Monde de Football et les Jeux olympiques. 

Je ne ferai pas plus de commentaires, les photos en disent bien plus.

 

Très heureux d’avoir vécu cela en qualité de volontaire parmi les 1350 bénévoles venus de 50 pays. 

A bientôt sur les parcours.

Gérard.

Reportage 4 : Samedi 29 septembre

Deuxième journée de compétition acharnée entre les deux équipes, quatre matchs en 4 balles ce matin avec 3 matchs gagnés sur 4 par Team EUROPE, et grosse bagarre cet après-midi lors des quatre foursomes avec la réaction des américains qui remportent 2 matchs sur 4. 

Toujours plus de spectateurs (53000) ce samedi, beau temps, parcours magnifique. Des supporters de tous pays, certains habillés aux couleurs de leur équipe, et qui passent du bon temps au Golf National (voir photos), du monde partout sur le parcours, aux bars, dans les boutiques. 

 

Bilan de ce samedi 5 matchs gagnés par EUROPE et 3 par USA.

Au classement après ces deux journées de matchs en double : EUROPE mène 10 à 6.

 

Demain dernière journée de Ryder Cup avec 12 matchs en simples. 

Team USA devra gagner 8 matchs pour conserver la coupe… Ça va être chaud !!!

Go EUROPE !!!

Gérard.

La Ryder Cup USA contre EUROPE existe depuis 39 ans, et elle se déroule pour la 1ère fois en France au Golf National, près de Versailles.

 

Pour l’AGJSEP Côte d’Azur, je suis allé espionner l’organisation… Pour cela, j’ai candidaté sur le site de la Ryder Cup Europe il y a un an, et j’ai été retenu comme bénévole, avec le rôle de commissaire de tribune Green 16 et Green 18.

Et me voilà depuis 3 jours avant le début de la plus grande épreuve de golf du monde, et avec quelques photos, je vous fais découvrir les préliminaires.

A demain pour la suite…

Gérard.

Reportage 2 : Mercredi 26 septembre.

Les animations :

En marge des entrainements des équipes européenne et américaine, les spectateurs présents ont pu suivre :

La compétition des célébrités avec entre autres Mac Enroe, Blake, Noah, Forget, et Dany Boon, tous très bons golfeurs.

La compétition des juniors (la Ryder Cup Junior s’est déroulée le weekend dernier sur le golf d’Eurodisney).

Le temps est splendide, le parcours est parfait, manucuré.

Un vrai bonheur pour les joueurs et les spectateurs ;;;

Soyez nombreux devant vos écrans, la Ryder Cup est retransmise sur Canal+, sur Golf+, et il y aura pas mal d’heures en clair sur Canal+.

A demain.

Gérard.

Reportage 3 : Jeudi 27 septembre.

Très beau temps, peu de vent. Les choses sérieuses approchent avec cette dernière journée d’entrainementdes équipes EUROP et USA , qui continuent à tester différentent associations de joueurs pour les 4 balles et les foursomes, et finissent de repérer les vitesses et les pentes des greens

Si l’équipe EUROPE est très encouragée, normal chez nous, Tiger WOODS est acclamé sur tout le parcours, et il répond à la foule avec des gestes sympathiques.

Enfin, grand moment en fin d’après-midi, avec la cérémonie d’ouverture très réussie, animée par David GINOLA, le passage des avions de la patrouille de France, et la présentation des 24 joueurs.

Les deux capitaines annoncent enfin la composition des paires qui joueront les quatre parties en 4 balles demain vendredi matin 

Ça va être très très chaud demain à 08h10 sur le Tee 1 pour le 1er match : Justin ROSE/Jon RAHM vs Tony FINAU/Brooks KOEPKA.

Go EUROPE  !!!

A demain.

Gérard

Reportage 4 :Vendredi 28 septembre

 

J’ai découvert aujourd’hui l’engouement que provoque la Ryder Cup : Plus de 51000 spectateurs de plus de 5 pays (chiffres officiels du jour). Les parkings sont plein à craquer. Latribune derrière le Tee 1 était remplie dès 7h00 alors que le premier match était programmé à 8h10 !

Mais tous ces spectateurs se répartissent sur tous les trous en se groupant sur les buttes qui longent le parcours, et se massent autour greens et des écrans. Partout des ovations, des encouragements, des chants, des danses … c’est impressionnant ! 

Le marketing est très présent avec de nombreuses buvettes et foodtrucks, des boutiques de produits dérivés Ryder Cup, des stands de partenaires, des restaurants réservés aux invités de grandes sociétés, le tout étant géré par Ryder Cup Europe-Tour Européen. 

Cette première journée de compétition a réservé beaucoup de surprises comme le choix des paires pour les doubles, la domination des américains lors des 4 balles, celle des européens lors des foursomes, la contre-performance de certains anciens (Michelson, Woods), la bonne performance des rookies (Fleetwood, Hatton).

Ce qui n’est pas une surprise, c’est la difficulté du parcours du Golf National, étroitesse et longueur des fairways, roughs redoutables, et pentes des greens. 

Europe devance USA 5 à 3 après cette première journée. 

Demain samedi la grande bataille va reprendre avec une nouvelle journée de 4 balles et foursomes. Alors Go Europe !

Gérard.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean Boyer (samedi, 29 septembre 2018 06:25)

    Bravo au grand reporter Gerard pour ses excellents commentaires sur cet événement sportif exceptionnel

  • #2

    Mimise (samedi, 29 septembre 2018 09:43)

    Commentaires précis ,bien écrits et interessants.
    Superbes photos de surcroît.

  • #3

    jacques (vendredi, 05 octobre 2018 18:13)

    Bravo à Gérard pour ce reportage magnifique.
    Peut être que tu sera à la Ryder cup 2019...En tous cas je te le souhaite

    Jaco