· 

D1 Rouge 3

lf de Roquebrune le 9 décembre

En l’an 1587, le père Antoine, qui desservait la chapelle de Notre-Dame-de-Pitié située au sud du village de Roquebrune sur Argens, profitait régulièrement des générosités de la bouchère qui le fournissait en viandes. Mais, une nuit, sur le chemin du retour, il fut happé par les esprits des morts réfugiés dans les arbres, et transformé en saule.

En l’an de grâce 2017, notre équipe de D1, officiant à Roquebrune en ce samedi de la première semaine de l’Avent, je comptais bien faire un détour par la boucherie du village pour acheter une côte de bœuf, ou des rognons… on ne sait jamais … les légendes … 

Je passe sur l’épisode golfique qui ne fit pas que des heureux, Eole s’étant invité. Les résultats (en adéquation avec l’index des joueurs) , virent même deux d’entre nous casser le mur des 100. Au tirage au sort, et ce n’est que justice, seuls Lionel et Guitou furent récompensés. Bon, bilan mitigé, mais notre classement ne devrait pas bouger.

Enfin, que le père Antoine se rassure, la bouchère a  été depuis longtemps remplacée par un grand et gros gaillard moustachu ; si ce n'avait été le cas, je n’aurais d'ailleurs été changé ni en saule, frêne ou chêne, tout au plus en gland, mais en l’occurrence, il ne se serait pas vraiment agi d’une transformation. 

Frère Pierrot

 

P.S. Pour ceux qui désireraient approfondir le problème des transformations et changements d’état, vous rapporter à la classification d’Ehrenfest qui repose sur le principe suivant : «  une transition de phase est d'ordre n si la fonction enthalpie libre et ses dérivées jusqu'à l'ordre n-1 sont continues, tandis qu'une de ses dérivées d'ordre n au moins est discontinue. » 

Dictionnaire de Physique expérimentale – le chêne et les glands – Pr Lionel A. -1997-

Écrire commentaire

Commentaires: 0